Attention, plus de carte d’électeurs comme avant, mais des cartes NINA

Le premier tour des élections présidentielles au Mali, est prévu pour le 28 juillet 2013.
En qualité de blogueur, j’ai pris part à une formation sur « Medias et Elections » au Mali, organisée par La Fondation Internationale pour les Systèmes Electoraux et ses partenaires. Au cours de cette formation, nous avons reçu plusieurs informations, deux d’entre ces informations ont attiré mon intention :
La care NINA remplace les anciennes cartes d’électeurs pour les élections de cette année
Pour ces élections Présidentielles 2013 au Mali, la carte NINA dont la distribution est en cours, remplace les anciennes cartes d’électeurs. Mais il est à noter que la carte NINA ne comporte pas tous les renseignements qui se trouvaient sur les anciennes cartes d’électeurs : le centre et le numéro du bureau de vote de l’électeur ne sont pas mentionnés sur la carte NINA.
Y aura-t-il une assistance pour les personnes analphabètes
La plupart des populations maliennes, même en villes, sont des analphabètes. Avec la carte d’électeurs, il était facile pour eux de trouver des personnes pour leur porter assistance afin de retrouver leurs bureaux de vote parce que les indications y était portées. Mais ces indication du centre et du bureau de vote n’existant pas sur la carte NINA, il sera difficile pour ceux qui ne savent pas lire de retrouver leurs bureaux de vote ou d’avoir quelqu’un qui pourrait les assister à les retrouver.
La liste des électeurs sera affichée une semaine avant le jour du vote
Lors des votes passés au Mali, la liste des électeurs était affichée devant les bureaux de vote une journée avant ou même la veille du scrutin. Chaque électeur passait vérifier pour s’assurer de l’existence de son nom sur la liste. Cette année, la liste sera affichée une semaine avant le jour du vote. Ce changement consiste à donner plus de temps aux électeurs d’aller vérifier leurs noms sur la liste et de connaitre facilement le numéro de leurs bureaux de vote.
Commentaires