Technologie au village: plus de souci pour recharger la batterie de son téléphone

11 November 2010

Technologie au village: plus de souci pour recharger la batterie de son téléphone

Aujourd’hui, dans beaucoup de localités rurales au Mali, les gens possèdent des téléphones, mais le problème de la recharge de batterie se pose à cause du manque d’électricité dans les villages. Tous les téléphones sont rechargés chez ceux qui détiennent des plaques solaires ou des groupes électrogènes, ce qui fait que certains téléphones ne se trouvent pas toujours allumés et pour cela, les villageois peuvent manquer des appels. Ce problème est résolu avec la possibilité de recharger sa batterie avec la moto.
Certaines personnes ont toujours leurs téléphones rechargés à cause de cette innovation très favorable aux populations rurales” explique Fatoumata qui a une moto Jakarta et qui pratique ce système de recharge de téléphone.
“Je n’ai plus de souci pour recharger la batterie de mon téléphone. Il suffit de le brancher à la batterie de la moto pendant quelque temps et c’est rechargée”, précise-t-elle.
“Il ne faut pas brancher son téléphone au moment où la moto est en marche, il faut toujours le faire quand la moto est arrêtée et éteinte, sinon le téléphone risque de s’éclater”, donne -t- elle ce conseil.
“Mieux vaut recharger son téléphone pendant la nuit, au moment où on ne part nulle part. Là, la journée, on peut faire ses cours à la moto et on reste avec son téléphone bien chargé. Cela nous évite d’être sur répondeur et de manquer des appels”, ajoute Fatoumata.

Des chargeurs appropriés se trouvent au marché pour ça. Selon Fatoumata et selon le test que j’ai fait, voici comment ça se passe avec la Jakarta. La batterie de la Jakarta se trouve sous la selle. Donc, on soulève la selle de la moto et on a accès à la batterie. Le bout du chargeur déjà branché au téléphone, on branche la pince rouge à un tout petit fil rouge de la batterie de la moto et l’autre pince noire du chargeur est branchée à une partie quelconque en fer de la moto sous la selle. Si c’est bien branché comme ça, on voit tout de suite apparaitre le signal de la recharge du téléphone.

Je trouve cela une très belle innovation en milieu rural. Elle vient éradiquer le très grand problème de recharge de la batterie dans les localités rurales et évite aux villageois d’être sur répondeur et manquer des appels.

Partagez

Commentaires

Lalatiana Rahariniaina
Répondre

héhé très ingénieux :)

basile
Répondre

pas mal comme innovation....je passerais le message aux habitants du village de Fayil dans la région de Fatick,ils en auront besoin vu que le village n'est pas d’électricité

Jack Ladro
Répondre

mes félicitations Fatouma, c'est t'une très bonne découverte. Bon courage

Jack Ladro
Répondre

mes félicitations Fatouma, c'est une très bonne découverte. Bon courage

loum
Répondre

Felicitation Fatoumata il est toujours bien d'avoir un esprit creatif pour faire evoluer les conditions de vie.

ASSOUMANE Habibou
Répondre

Quand les conditions changent l'homme doit s'adapter ou disparaitre.

Alimou
Répondre

Ingénieux, mais faut avoir une moto avant de charger son téléphone!

Boukari Ouédraogo
Répondre

Et selon tes explications, j'ai l'impression que c'est plus rapide que d'habitude. Voila tu nous a donné des idées.