Afripédia, wikipédia pour l’Afrique

Article : Afripédia, wikipédia pour l’Afrique
20 March 2013

Afripédia, wikipédia pour l’Afrique

Une enseignante apprend l
Une enseignante apprend l”utilisation d”Afripédia à Koulikoro.

Afripédia est la version consultable hors ligne (sans connexion Internet) de Wikipédia, l’encyclopédie numérique. Installée sur un ordinateur, cette version permet d’avoir accès au contenu de Wikipédia sans connexion Internet.  Elle est ainsi adaptée aux conditions de l’Afrique qui a des défis à relever en matière de connexion Internet.

Pour tester sa pertinence et être sûr de sa fonctionnalité, online casino canada j’ai installé Afripédia sur mon ordinateur et je l’utilise quotidiennement. Il est devenu mon outil de recherche parce que cette version me donne les mêmes résultats que wikipédia en ligne. C’est ainsi que j’ai eu l’idée de l’installer dans les écoles au Mali à cause de son importance dans les pratiques pédagogiques, culturelles et réapprentissage.  Je l’ai ainsi installé sur 38 ordinateurs dont 26 dans des écoles à Bamako et sur 12 ordinateurs dans les villages aux alentours de Bamako. Dans toutes ces écoles, les enseignants ont exprimé leur joie d’avoir eu à leur portée, cet outil qui est d’une grande opportunité en matière de documentation à l’école.

Partagez

Commentaires

serge
Répondre

je me demande bien comment l'installer? et félicitation pour ta belle initiative.
bravo!!!

Kelson
Répondre

Pour télécharger Wikipédia offline en Français (Attention c'est très gros):
https://download.kiwix.org/portable/wikipedia_fr_all.zip.torrent

Si vous n'avez pas assez de bande passante, il y'a des personnes sur Bamako et dans la région qui peuvent vous donner une copie. C'est possible en particulier au CNF de Bamako (https://www.ml.refer.org/), il y a aussi un hotspot WIFI libre où tout est téléchargeable.

Boukary Konaté
Répondre

Effectivement, l'installation est un peu compliquée. Il faut que tu le suives avec quelqu'un sur place ou que ça te soit carrément expliqué.

Boukary Konaté
Répondre

Bonsoir. Merci pour le lien,mais j'ai tout à ma disposition sur une clé. Je suis aussi en contact avec CNF dans ce sens et d'autres personnes qui ont participé au projet.

Merci beaucoup

Madigbè Kaba
Répondre

Impressionnant travail, grand-frère. Vraiment, ton blog instruit.

Boukary Konaté
Répondre

Merci beaucoup pour tes encouragements!

alassane diallo
Répondre

Moi c'est a l'aide de telephone

alassane diallo
Répondre

C'est mon phone qui me connect