Un objet au village qui tend à disparaitre
La corde du chat comme on l’appelle en bambara, est un objet qu’on pouvait trouver dans presque toutes les maisons au village, surtout chez les grand-mères. C’est un objet fait à partir d’herbes ou de fibre d’arbres en forme de filet, accroché aux toits et pouvant contenir d’autres objets comme des calebasses, des tasses. Il sert à protéger le lait et les condiments contre les souris et les chats dans les maisons. Les souris sont fréquentes dans les maisons au village et y causent beaucoup de dégâts. Pour lutter contre ces souris, on garde un chat dans la maison qui aussi, n’épargne pas les condiments et le lait.
Alors, ce système de suspension des objets aidait nos parents à protéger beaucoup de choses dans la maison contre les souris, les chats mais aussi des enfants têtus qui n’attendent que la sortie de la maman ou de la grand-mère pour boire tout le lait collecté.
Les peuls utilisent également le même système pour orner leurs maisons. Ils vivent généralement dans des cases avec des toits en paille dont l’intérieur est bien orné de calebasses bien peintes. C’est à partir du même objet que les Foulanis suspendent leur ornement dans leurs cases bien entretenues.
Aujourd’hui, l’objet a disparu dans cératines localités comme dans les villages autour de Ségou, mais il existe encore dans d’autres localités selon les informations.
Commentaires