Réseaux sociaux, différents besoins d’utilisation au Mali

4 February 2011

Réseaux sociaux, différents besoins d’utilisation au Mali

De passage dans les cybercafés aujourd’hui au Mali, on dirait que les jeunes s’informent pour que chacun aille se connecter dans les cybercafés et se retrouver sur un  réseau social. Si on fait un  peu de recule dans le temps, les réseaux sociaux utilisés par les jeunes maliens étaient badoo, h5, Netlog et MSN qui leur donnaient une opportunité de partage de photos et de communications instantanées.

Aujourd’hui, facebook a tendance à battre le record dans le domaine de la rencontre virtuelle entre les jeunes maliens. Au moment où je me rends dans les cybercafés pour  publier des informations locales, des traditions africaines et de la culture et même en bambara sur les blogs et sur facebook afin de créer un contenu numérique pour les populations locales avant que les villages ne soient connectés,  je vois à mes côtés, des jeunes internautes maliens connectés sur facebook pour communiquer, regarder les photos de leurs correspondants ou publier leurs propres photos. Ces photos peuvent être des photos de baptêmes, de mariage ou de simple promenade. Il n’est pas rare de voir quelques fois, des filles téléphoner pour dire : “est-ce que tu t’es connecté ? Je suis en ligne il ya longtemps, mais je ne te voix pas dans la partie chat de facebook. Rappelle-moi quand tu seras connecté”

Il n’y a pas que ces jeunes sur facebook, on y rencontre également d’autres maliens mais pour différents besoins. Cette fois-ci, des artistes et peut-être pour être en contact avec leurs fans. C’est le cas d’Oumou Sangaré avec sa voix d’or qui a la magie dans la musique malienne.

Facebook permet aux politiques de pouvoir lire les commentaires des internautes sur leurs profiles ou leurs écrits. C’est le cas d’Amadou Toumani Touré, le Président malien, de Moussa Mara, de Soumaila Cissé

Au-delà de la bonne articulation des phrases en français pendant ses émissions télévisées, le journaliste Salif Sanogo de l’ORTM dissipe la curiosité des maliens sur facebook en donnant les grandes lignes des évènements qui se passent à travers le pays.

Facebook qu’on peut considérer comme le réseau social le plus sollicité au Mali, est utilisé aujourd’hui pour différentes catégories de personnes et pour différents besoins.

Je ne saurais terminer sans exprimer mon entière ambition d’amener les populations locales sur facebook qui leur servira de domaine approprié de communication, de partage de compétence et d’expérience dans leurs activités quotidienne de développement durable.

Partagez

Commentaires

Keven Vu
Répondre

Great blog, Just wanted to comment that i can not connect to the rss stream, you might want install the right wordpress plugin for that to workthat.

Ben Carl
Répondre

Are you making this up as you go along?

Daina Wasmuth
Répondre

Hi everyone I read the information you put up here and I wanted to encourage Yawl need to continue to add more articles. It's very interesting to me and I will probably be back. I will write about with my friends. Keep it up!

bathroom storage furniture
Répondre

hi-ya, I like all your posts, keep them coming.

Vanna Hymas
Répondre

Just wanted to give you a shout from the valley of the sun, great information. Much appreciated.

Santiago Bobbitt
Répondre

I really liked reading your post!. Quallity content. With such a valuable blog i believe you deserve to be ranking even higher in the search engines :)

Wonda Bryne
Répondre

i’d love to share this posting with the readers on my site. thanks for sharing!

Isiah Sherratt
Répondre

Howdy blogger, thank you for providing this article.. I found it first-class.

Rueben Schwebach
Répondre

I don’t normally comment on blogs.. But nice post! I just bookmarked your site