DSCN0130Ce vendredi 24 juin 2013, une séance d’installation et de démonstration d’Afripédia a eu lieu à la Station de Recherche Agronomique dans la commune rurale de Cinzana-Gare.

Pour démontrer que l’encyclopédie numérique Afripédia, Wikipédia sans connexion est  utilisable partout, même dans les localités très éloignées des villes, j’ai décidé d’aller l’expérimenter dans ce grand centre de recherche dans le domaine de l’agriculture situé totalement dans la forêt à 5 km de Cinzana-Gare et à 280 km de Bamako.

Après l’installation d’Afripédia sur son ordinateur portable personnel, Bakary Youba Coulibaly, ingénieur agronome en service dans ce centre il y a plusieurs années, a procédé à des recherches sur des sujets comme haricot, niébé, mil… Suite aux résultats obtenus, il s’exprime en ces termes :

« Avant cette installation, nous utilisions Wikipédia pour des recherche. N’ayant pas de connexion Internet à la maison, nous sommes toujours obligés d’attendre d’arriver au bureau pour continuer avec nos recherches. Mais avec cette version hors ligne appelée Afripédia, nous avons toujours Wikipédia avec nous partout et à tout moment. Cet outils nous aide beaucoup dans nos activités recherche. Etre agronome, surtout évoluant dans le domaine de la recherche, c’est être entre bureau, les champs, et le laboratoire. C’est être dans les villages en contact avec les paysans. Partout avec cet outil, c’est comme nous sommes toujours dans le bureau parce qu’il suffit d’avoir son ordinateur chargé avec soi, pour avoir accès au contenu de Wikipédia même si tu n’a pas de connexion Internet. »

Il décide de contribuer au contenu  africain de Wikipédia dans le domaine de l’agriculture. Pour cela, un compte Wikipédia lui sera bientôt créer.

Afripédia continue son chemin au Mali.

The following two tabs change content below.
Boukary Konaté
Je suis Boukary Konaté de Bamako au Mali.

1 thought on “Technologies au village: Afripedia installé à la Station de Recherche agronomique de Cinzana-Gare

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *