Nouveau site d’information local reliant les villages de Ségou et les villes maliennes

Le manque de moyen d’information et de communication dans les localités rurales fait que beaucoup d’évènements et de belles initiatives de développement restent dans l’ombre. Les villages regorgent d’événements, de traditions, de coutumes, de culture qui méritent d’être connus par les autres à travers le monde. Relever ce défi d’information et de communication en milieu rurale au Mali et pour un premier temps dans la région de Ségou est le principal objectif visé par le Projet Ségou Villages Connection.

Ségou Villages Connection est un projet de site d’information local visant à relier les villes maliennes et les villages de Ségou en matière d’information, de communication et de sensibilisation.

C’est dans ce cadre qu’a eu lieu à Cinzana-Gare le dimanche 1er mai 2011, une séance d’information et de formation de relais dans certains villages de Ségou. Certains relais n’ont pas pu être présents ce jour de mariage au Mali, surtout les femmes, mais la formation sera continuelle et le groupe s’élargit au fur et à mesure que l’on travaille.

L’information a porté sur la nécessité de la liaison des villes aux villages en matière d’information, de communication et de sensibilisation, la découverte de l’Internet au village à travers la connexion 3G, des sites d’information, des réseaux sociaux, des messageries instantanées .

La formation a porté sur les modalités d’envoi d’informations à l’administrateur du site par SMS et par taxi-brousses par les relais installés dans les différents villages et comment  les relais en retour mettre en place un système de feedback entre les lecteurs à travers le monde et les relais aux villages.

A l’issue de cette formation, une très bonne équipe de partage d’information s’est mise en place et ne tardera pas à vous relier aux villages de Ségou sur Internet.

 

The following two tabs change content below.
Boukary Konaté
Je suis Boukary Konaté de Bamako au Mali.

3 thoughts on “Nouveau site d’information local reliant les villages de Ségou et les villes maliennes

  1. Bonsoir et merci pour cette question qui me pousse à bien préciser. Le 1er mai n’est pas toujours jour de mariage, il s’agit du dimanche. Généralement dans les villes, les dimanches sont les jours de mariage. Certains villo-villages sont en train de limiter cela sinon, c’est le du jeudi soir à la journée du vendredi qui est le jour de mariage dans les villages quand même dans les villages de Ségou. Donc, je voulais parler du dimanche ici.
    Merci

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.