Afripédia continue son chemin dans les écoles rurales au Mali
Comme signalé dans mon précédent billet sur ce sujet, l’idée d’installer Afripédia sur des machines dans les écoles est une très grande aide pédagogique pour les enseignants et les élèves. L’installation continue dans les écoles et des formations à l’utilisation d’Afripédia sont en cours de préparation pour vingt enseignants de deux écoles à Bamako (nous souhaitons que ça réussisse), dont dix enseignants dans chacune des deux écoles qui à leur tour, formeront leurs collègues.
D’ici la réussite de cette formation, j’ai voulu davantage me rendre compte de l’avis d’un enseignant rural et de la manière dont Afripédia pourra l’aider dans les activités pédagogiques à la maison et en classe. C’est dans ce sens que de passage à Guelekoro, un village de la commune rurale de Ouelessebougou, j’ai passé quelques heures avec cet enseignant et son Directeur dans sa classe. Il n’avait jamais touché le clavier, mais après mes explication sur comment taper sur un ordinateur et comment faire une recherche dans la barre de recherche sur Afripédia, voici la première recherche Monsieur l’enseignant : le squelette humain. Il a été
impressionné par la clarté des images et les détails donnés sur ses images qui correspondent à sa leçon : “Cet outil, si nous l’avons à notre disposition, c’est une très grande aide pour nous. Il nous facilitera aidera beaucoup dans nos activités pédagogiques et surtout les recherches pour la préparation des fiches pédagogiques sans lesquelles, l’enseignant ne peut jamais faire un bon travail.” Il ajoute : “L’outil pourrait mieux m’aider à faire ce dessin et à avoir plus d’idée pour dispenser ma leçon sur le vélo dont vous voyez le dessins au tableau. Oui, j’ai dessiné, j’ai
bien fait la leçon, mais, il n’y a jamais trop de documents pour un enseignant soucieux de donner de bons produits. Cet outil ajouté aux livres que nous avons ici, nos soucis de documentation sont terminés ! Il est comme une bibliothèque, surtout pour nous les enseignants de la brousse qui n’ont pas facilement accès à la documentation comme les enseignants de la ville. Si ce n’est pas le manque d’ordinateur ici chez nous, je dirais que cet outil nous est spécifiquement destiné.”
Arrêté à côté de nous, moins bavard mais très intéressé, le Directeur de l’école confirment les propos de l’enseignant, et ajoute qu’il n’y a vraiment pas de doute sur le fait que Afripédia doit être le compagnon de l’éducation.
Ce que je regrette, c’est que l’outil ne pouvait pas rester avec eux parce que c’est sur mon ordinateur que nous travaillions. Il n’y avait pas d’électricité, mais l’autonomie de la batterie nous a permis de faire cette démonstration. Désormais, je souhaite que ce village ait son propre ordinateur doté d’Afripédia.
Commentaires