Le chameau, un antidote contre la rougeole

17 March 2012

Le chameau, un antidote contre la rougeole

Un propriétaire de chameau dans les rues de Bamako.
Un Bamakois qui fait monter son enfant sur un chameau.

La rougeole était très fréquente dans notre pays, mais de nos jours, elle a presque disparu. Malgré sa rareté  entre nos murs, les populations, se rappelant toujours de cet adage, «mieux vaut prévenir que guérir», pratiquent les méthodes traditionnelles préventives contre cette maladie. Selon les traditions, chaque enfant qui monte sur un chameau ne sera jamais atteint de rougeole et la pratique de cette méthode préventive contre la rougeole est très fréquente au Mali.

Chaque année, en cette période de chaleur, nous voyons les propriétaires de chameau se promener dans nos villes et nos villages. Ils vont de rue en rue et de porte en porte. Les parents font monter leurs enfants sur ces chameaux afin qu’ils ne soient jamais atteints de rougeole tout au long de leur vie. Les propriétaires de chameaux reçoivent des parents, des céréales, des monnaies, des anciens habits ou anciennes chaussures.

 

Étiquettes
Partagez

Commentaires

Andriamihaja Guénolé
Répondre

@fasokan j'aimerais que tu m'en dises plus! Comment est-ce possible :?

Boukary
Répondre

Ouiiiiiiiiii, cela se voit dans beaucoup de localités au Mali et les parents le pratiquent avec vraiment l'idée que ça a un impact.