Un génie du dessin à Macina

4 March 2012

Un génie du dessin à Macina

Un des objectifs de l’Internet mobile est de relier les localités rurales aux villes en matière d’information et de communication pour chercher et faire connaitre les talents cachés dans les villages. Les évènements ne se passent pas seulement dans les villes, les villes ne sont pas les seuls lieux à contenir les hommes talentueux, des gens dotés de belles initiatives, les villages en possèdent également comme dans un des articles précédents sur ce réparateur de téléphone dans le même village.

C’est le cas de ce jeune écolier de la 6ème année de l’Ecole Fondamentale à Macina, une commune rurale à 160 km de Ségou. Il arrive à acheter ses outils d’écolier avec son talent en dessin. Il est beaucoup sollicité dans ce village dans tous les domaines qui concerne le dessin surtout par les boutiquiers pour faire les dessins de leurs marchandises sur les plaques ou les dessiner à la porte des boutiques.
Preuve, il vient de copier sur un morceau de carton avec un Bic, l’image d’un chasseur sur les affiches du projet Niger-Loire de l’UNESCO utilisés pour la sensibilisation des populations riveraines pour la sauvegarde du Fleuve Niger, une caravane que je faisais partie.

J’ai beaucoup échangé avec le petit parce que j’étais un peu surpris de découvrir à son âge, son talent en dessin, surtout dans un village. Il m’a fait savoir qu’il aime dessiner et souhaite devenir un grand dessinateur à la fin de ses études. Me voyant causer avec le petit, son oncle est venu et m’a fait savoir qu’il a commencé à s’intéresser au dessin depuis à bas âge et que maintenant, il arrive à collecter quelques monnaies à partir de cette activité.
J’ai demandé à son oncle de veiller sur lui, de le soutenir dans ses études et surtout de tout faire pour que rien ne puisse l’empêcher de finir avec l’école.

Étiquettes
Partagez

Commentaires