Belles actionss de développement durable au village

23 May 2011

Belles actionss de développement durable au village

Une plaque solaire ! Cette fois-ci pas pour rechanger la batterie des téléphones portables au village, mais pour remplacer les femmes à puiser de l’eau avec la main dans les activités de maraîchage.

Le temps n’est plus où nous rencontrions en longueur de journée, des femmes assises en train de causer en décortiquant les arachides sous les grands arbres. Aujourd’hui dans beaucoup de villages maliens, des associations et groupement féminins ont vu le jour pour mener des activités d’amélioration de leur condition de vie : petits commerces, élevages, embouche, maraîchage…

C’est ici le cas des femmes de Douna, un village à situé à côté du fleuve bani dans la commune rurale de Cinzana-Gare, Région de Ségou. Dans le cadre de la lutte contre la pauvreté, un projet d’aide au développement a appuyé les femmes de ce village dans le développement du maraîchage en milieu rural. Ce village se trouve aujourd’hui doté d’un grand jardin avec un puits à grand diamètre solaire. Voici un système moderne qui vient réduire la fatigue des femmes rurales qui, matin et soir, puisaient de l’eau à la main pour arroser les planches. Quel travail pénible !

Aujourd’hui, les femmes de Douna, au lieu de puiser comme avant, prennent de l’eau dans des basins installés partout à côté des planches dans le jardin. A partir d’une plaque solaire, le puits remplit automatiquement ces bassins qui sont interconnectés par des grands tuyaux tirés à travers le jardin.

“Quand tes gendres te donnent des bœufs pour cultiver, il faut aussi leur montrer que tu peux bien nourrir et entretenir ces bœufs”. (proverbe bambara). C’est dans ce sens que  les femmes de Douna ne s’amusent pas avec ce jardin et on y trouve aujourd’hui toutes sortes de légume : choux, tomates, piments, papayes, concombres et beaucoup d’autres choses.

Cette activité réduit non seulement les dépenses journalières en condiments dans ce village, mais également réduit la pauvreté et améliore l’alimentation et la condition de vie de tous les villageois par la vente de légumes.


 


Partagez

Commentaires

ariniaina
Répondre

C'est un bien intéressant projet. J'espère que d'autres villages vont suivre le bon exemple

Jean-Patrick Ehouman
Répondre

Excellent projet. L'ingéniosité au service des populations rurale. ça aide.