Contribution aux idéaux de la journée Internationale des Femmes

8 March 2011

Contribution aux idéaux de la journée Internationale des Femmes

Le soleil n’est plus quand Maman Téné s’exprimait ainsi à sa fille Kany dans le roman Sous l’Orage d’Amadou Ampâté Bâ:

“La plus noble aspiration d’une fille, c’est d’avoir un foyer, oui  un foyer ! Un mari et des enfants, c’est largement suffisant”

Le temps est maintenant pour les femmes de participer activement aux actions de développement du monde à côté des hommes sur tous les sentiers. Les femmes l’ont déjà compris. Elles sont dans les bureaux, elles dirigent des organisations et des services publics et privés. Elles sont électriciennes, mécaniciennes, journalistes, conductrices. Elles sont dans les marchés,

les femmes sont sur tous les sentiers aujourd’hui pour participer à la recherche du développement et de l’épanouissement de la famille, des tâches exclusivement accordées aux hommes auparavant ! C’est une avancée notable dans les idées de la journée internationale des femmes.
Cette journée est célébrée au nom de toutes les femmes du monde, mais certaines de nos mamans et de nos sœurs dans les villages très reculés des villes ne connaissent pas l’existence de cette journée et ne savent pas qu’une lutte est engagée pour l’amélioration de leurs conditions de vie ! Il y a dans les localités rurales, des femmes très intelligentes et compétentes avec beaucoup d’initiatives de développement durable, mais elles ont encore  besoin d’information, de formation, d’éducation et de stratégie de partage d’expérience avec les autres femmes du monde. Pour cela, la mise en place d’une stratégie d’élargissement des actions de cette journée est nécessaire.


Il est également nécessaire, d’attirer une attention particulière à ces femmes lointaines qui, jour et nuit, continuent à lier quotidiennement amitié avec les pilons, les mortiers et les puisettes dans un monde où la technique a facilité tout. Un moulin par exemple éviterait aux femmes du village d’avoir toujours les mains rudes à cause du pilon ! Pas du tout une plainte, mais une contribution aux idéaux du combat d’amélioration de conditions de vie de nos mamans et de nos sœurs. L’élargissement des programmes en faveur de l’analyse de la condition de travail des femmes villageoises seraient intéressant à l’occasion de cette journée.

Partagez

Commentaires