Formation des agents de la DNPC aux notions d’internet

Vue de la salle

L’an deux mille onze et le mardi 12 juillet, s’est ouverte, dans la salle de documentation de la Direction Nationale du Patrimoine Culturel (DNPC), une session de formation sur les notions d’internet à laquelle participent onze agents de la dite direction.

 

 

1.     L’ouverture

 

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée sous la présidence de Monsieur Klessigué Sanogo, Directeur National du Patrimoine Culturel en présence de son adjoint M. Moulaye Coulibaly, les formateurs et les participants, (Cf. annexe), la liste et le programme de la formation.

 

La cérémonie a été marquée par l’intervention du Directeur National du Patrimoine Culturel pour situer le cadre et l’importance de cette session de formation pour la DNPC.

 

Qui, selon lui, cette formation se situe dans le cadre des reformes que la DNPC a entreprise en matière de collecte, de conservation et de valorisation du patrimoine culturel national.

Aussi, elle s’inscrit dans la logique de la feuille  de route 2011du Ministère de la Culture, dont l’un des points essentiels est la création et la gestion efficiente d’un site internet au sein de ses différents services.

Pour terminer, le Directeur a invité les participants à plus  d’assiduité tout au long de cette formation pour mieux assimiler les notions, il a ensuite souhaiter plein succès aux travaux de la session.

 

2. Déroulement des travaux

 

Les activités de la journée se sont déroulées sous  la conduite de M. Boukary Konaté, formateur de la session. Avant d’aborder le programme du jour, il a tout d’abord introduit brièvement la session et présenter la méthodologie à adopter.

Abordant, la notion d’internet, le formateur a présenté et définit le navigateur.

 

Ainsi, le navigateur a été définit comme un Logiciel permettant d’afficher des Pages Web.

C’est à dire  une application qui nous permet d’accéder à l’internet.

Quatre types de navigateurs ont été étudiés qui sont:

         Internet explorer,

         Firefox,

         Google chrome,

         Et opéra.

 

A l’issue de cela, M. Konaté nous a montré comment télécharger et installer un navigateur sur une machine.

Pour ce faire, on part sur Google pour taper sur la barre de recherche ‘’ télécharger et installer’’ tout en précisant le nom de navigateur.

 

Abordant la notion de recherche sur l’internet, deux éléments essentiels sont à retenir: la barre de navigation et la barre de recherche.

 

Une barre de navigation est un ensemble des outils de direction a présenté sur un site Web, ou le lien hypertexte options que quand on clique dessus vous amène à d’autres sections du site.

Elle est utilisée pour l’accès à un site. Pour ce faire, l’adresse précise du site est à taper par exemple www.dnpc.wordpress.com (blog de la DNPC). L’accès au site nous permet de naviguer à partir de la barre de recherche.

 

Une barre de recherche ou moteur de recherche est une application permettant de retrouver des ressources (pages web, forums Usenet, images, vidéo, fichiers, etc.) associées à des mots quelconques.

 

L’usage du nouvel onglet a été aussi abordé. Ainsi le  nouvel onglet nous permet de travailler sur plusieurs navigateurs simultanément.

 

Le deuxième grand point abordé au cours de la matinée a porté sur les modes d’envoi des mails avec des fichiers joints, la diminution de la taille d’image et l’insertion de lien hypertexte dans un mail.

 

Ainsi, pour joindre une image à un message ou à un article mail, nous procédons à son traitement, qui consiste à réduire la taille, à recadrer, à diminuer ou à augmenter la luminosité de l’image à envoyer.

 

La taille de l’image varie en fonction de la disposition de celle-ci dans l’article (à droite ou à gauche, en haut…).

 

Si l’image doit être insérer à droite ou à gauche, la taille maxi est de 200 pixels. Par contre, si l’image est à insérer en haut de la page, 400 pixels au maxi sont conseillés. Dans le cas où la photo est à insérer dans un article de Facebook 100 pixels sont recommandés.

 

Le dernier de cette journée a été consacré à l’insertion de lien hypertexte dans un article.

 

Un lien hypertexte relie un mot, une expression ou une image d’un document à une autre partie d’un document ou à un autre fichier. Un clic sur un lien hypertexte permet d’accéder à tout fichier qu’il soit sur un serveur distant ou en local.

 

Les activités de la journée ont pris fin à 12 heures 40mn par un exercice pratique portant sur  l’insertion de lien hypertexte dans un mail. Il s’agissait pour chaque participant, d’écrire un message, insérer le lien sur la création de DNPC, Mali et envoyer le message à l’adresse de M. KONATE (konate76@gmail.com).

 

 

Le rapporteur

Modibo BAGAYOKO

The following two tabs change content below.
Boukary Konaté
Je suis Boukary Konaté de Bamako au Mali.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.