Photo d'une liseuse
Photo d’une liseuse

Des livres numériques dans les écoles maliennes, toute une arme qui luttera contre l’analphabétisme et qui contribuera à l’amélioration de la qualité de l’éducation dans enfants. La lecture étant une source inépuisable de connaissances, chaque élève a droit d’avoir accès aux livres de lecture pour mieux préparer son avenir. Hors selon l’UNICEF, seulement 0,4 % des enfants auraient des livres chez eux dans notre pays. Human’Esdes, une association à but non lucrative, a lancé le projet « MALeBOOKS »  qui vise à changer cette donnée à travers la distribution des liseuses, livres numériques à des établissements au Mali.

Human’Esdes, à travers son projet de collecte de dons, va dans un premier temps rassembler 30 liseuses qui vont contenir 2500 ebooks libres de droits, Wikipedia, des nouvelles et romans d’auteurs volontaires (français et maliens) seront distribuées à des établissements dans les différentes Régions de notre pays. La formation des bénéficiaires qui va s’en suivre sur place à Bamako par une équipe, permettra aux bénéficiaires d’être mieux outillés pour la bonne exploitation de l’outil. Des études également seront faites sur les usages des contenus afin de mesurer son impact dans l’enseignement.

Ces outils numériques de lecture constitueront des bibliothèques mobiles pour les enfants bénéficiaires. Avec une charge complète qui dure des mois même avec une utilisation quotidienne (j’atteste cela ayant passé l’expérience), les liseuses seront favorables même aux élèves ruraux avec les chargeurs solaires qui les accompagnent.

Pour plus de détails sur cette initiative qui a besoin du soutien de nous tous, veuillez vous rendre sur le site du projet,  la page Facebook,  le compte twitter @eBooksML Cette vidéo réalisée également sur le projet, nous donne plus d’information à ce sujet.
Soutenir ce projet, c’est aider les enfants du Mali à avoir accès à la connaissance et de mieux préparer leur avenir.

The following two tabs change content below.
Boukary Konaté
Je suis Boukary Konaté de Bamako au Mali.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *