Les habitants de Bamako circulant sous la pluie
Les habitants de Bamako circulant sous la pluie

Nous sommes en hivernage. Au moment où les populations rurales qui ont plus besoin de la pluie, sont inquiètes à cause de la mauvaise pluviométrie, notamment à Ségou, il pleut abondamment à Bamako depuis plusieurs jours.  Aujourd’hui, mercredi 28 août 2013, de très fortes pluies se sont abattues sur la capitale malienne pendant plusieurs heures. Cela a été une journée de calvaire pour les habitants de plusieurs quartiers de Bamako dont Banconi, un des quartiers les plus peuplés de Bamako en Commune I.

Ce matin, les habitants de Bamako se sont réveillés sous une très haute pluie qui a inondé plusieurs quartiers surtout en commune I : Banconi Zèkènèkorobougou, Banconi Farada, Djoumazana et beaucoup d’autres quartiers et des voies publics à travers la ville.

Une voiture emportée par les eaux de pluie à Banconi, Bamako
Une voiture emportée par les eaux de pluie à Banconi, Bamako

Je me suis rendu sur place à Banconi sur la route de Koulikoro non loin de la grande tournée, quelques temps après la pluie. Là-bas, les eaux ont causé beaucoup de dégâts matériels et il y aurait une perte en vue humaines (une femme). Nous pouvons constater là-bas une scène de spectacles par les passagers curieux qui a crée de l’embouteillage à ce niveau. Des murs et des maisons ont écroulée.  L’eau qui était au même niveau que le pont, a emporté avec lui beaucoup de matériels de plusieurs familles dont deux voiture garées dans la rue (selon les habitants), une bloquée par les soubassements d’une maison en constructions dont voici la photo et l’autre  trainée par l’eau, de passage sous le pont et laissée à l’autre côté du goudron. Un vieux habitant du quartier, âgé de 70 ans (selon lui-même), dit n’avoir pas vu une telle quantité de pluie s’abattre sur Bamako depuis il y a plus de 40 ans.

Nous pouvons constater sur le mur et la porte d’une  famille, le niveau de l’eau au moment où il pleuvait. Les membres de certaines familles s’apprêtaient a quitter pour aller habiter dans une école du quartier.

selon le bilan donné par la Protection civile sur le site de Malijet.com, c’est une soixantaine de corps qui ont pu être retrouvés sous les eaux.

J’espère que les autorités maliennes et les personnes de bonne volonté viendront au secours de ces sinistrés et analyseront des voies et moyens pur que cela ne se reproduise pas dans notre pays.

 

 

The following two tabs change content below.
Boukary Konaté
Je suis Boukary Konaté de Bamako au Mali.

4 thoughts on “Des quartiers de Bamako inondés aujourd’hui

  1. Paix aux ames disparues!
    G sui osi venu trouve k ma famille etait inondee, heureusemt la famille ete evacuee. Ce phenomene est une interpelation des autorites concernees ainsi k les populations des quartiers banconi, para djicoroni, lafiabougou koda et bougoudani

  2. A Douala, nous avons aussi des inondations. C’est quoi à la fin! Chez nous, nos drains sont occupés. Du coup, plus de canalisations d’eau. C’est bizarre qu’à ces inondations, les familles désertent leur domicile.Beau billet. Je me sens concernée, même si je suis à des kilomètres de Bamako. Courage à tous et à toutes et à toi Konaté!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *