Les maliens et maliennes doivent se rendre aux urnes le 28 juillet prochain, donc dans deux 9 jours pour choisir un seul candidat sur 28 qui va diriger le pays vers une meilleure destinée.  Pour la réussite d’une élection crédible, juste et transparente, plusieurs initiatives ont vu le jour dans le domaine des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication. On trouve aujourd’hui sur Internet, plusieurs espaces qui servent  de canaux de communication, de partage d’information et de facilitation pour les populations maliennes à l’intérieur et à l’extérieur d’avoir facilement accès aux éléments nécessaires dans le processus électoral.

Elections et réseaux sociaux.

Pour suivre les informations sur le processus électoral au Mali avant, pendant et après le vote, un groupe Facebook et un compte Twitter @Malielection ont été crée. Ces deux comptes de réseaux sociaux ont pour but de vous informer sur le déroulement des élections dans les villes et campagnes du Mali.

Pour s’informer sur la carte NINA, la loi électorale, la CENI et sur la préoccupation des maliens par sondage.

Pour avoir accès à un guide pour le retrait de la carte NINA et les lieux de retrait, le site web www.kafili.com est à la disposition des maliens. Kalafili qui veut dire (vote), vous informe également sur la loi électorale au Mali, les membres et la mission de la CENI ainsi que le calendrier des élections 2013.   Sur ce site, vous pouvez également participer à tester votre connaissance sur le Mali. Les maliens peuvent également exprimer leur préoccupation par vote sur l’espace sondage sur le site.   Sur la page d’accueil du site, vous avez directement accès aux iamges de tous les candidats à l’élection Présidentielle.

Faciliter pour retrouver son centre et son bureau de vote

Pour donner plus de faciliter aux électeurs de retrouver leur centre et bureau de vote,  la Délégation Générale au Elections (DGE) a mis à la disposition des électeurs un site web : www.dge.ml On peut y procéder à la recherche des informations individuelle ou d’un groupe d’électeurs.

Selon le site web de la DGE,

Pour faire la recherche individuelle vous devez fournir toutes les informations mentionnées dans le formulaire selon le type de recherche (N°NINA, Etat Civile) après avoir cliqué sur le lien Fichier Electoral 2013. Elle vous permet d’accéder à vos propres informations telles que le lieu de vote et le bureau de vote.

Pour procéder à la recherche d’un groupe d’électeurs,

Cliquer sur le lien Fichier Electoral 2013, activer la case à cocher « Circonscription » puis sélectionner votre critère de recherche ! La recherche d’un groupe d’électeurs permet d’afficher l’information basique des électeurs se trouvant dans une circonscription indiquée. Vous pouvez également trier par genre, toujours selon la DGE.

Alors, utilisons tous ces moyens mis en notre disposition pour la réussite de cette élection dans notre pays pour une stabilité sociopolitique durable.

The following two tabs change content below.
Boukary Konaté
Je suis Boukary Konaté de Bamako au Mali.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *