Formation à Media et Elections au Mali
Formation à Media et Elections au Mali

Le premier tour de l’élection présidentielle est prévu pour le 28 juillet 2013 sur toute l’étendu du territoire malien. Pour permettre aux hommes de média des villes et des localités rurales de bien informer les populations sur le processus électoral, avant, pendant et après les élections, les structures gouvernementales et les Organisation Non Gouvernementale multiplient la formation des journalistes sur le thème Média et Elections.

Dans ce sens, après avoir participé à une formation organisée par la Fondation Internationale, IFES et ses partenaires le 6 juillet 2013 sur ce thème, nous venons de faire la clôture d’une autre formation organisée par le Ministère de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de l’Aménagement du Territoire, en collaboration avec Agence Malienne de Presse et de Publicité (AMAP) sur le même thème ce vendredi 19 juillet 2013. Tout cela dénote l’importance accordée aux activités journalistiques dans ce processus électoral au Mali.

Du 15 au 19 juillet 2013, les locaux de l’Agence Nationale e Communication pour le Développement (ANCD) a abrité un atelier de formation des journalistes et des bloggeurs. L’atelier avait pour objectif de renforcer la capacité professionnelle des journalistes en vue d’une meilleure couverture du processus électoral en cours. Pendant cinq jours, plusieurs thèmes ont été abordés : la loi électorale, la charte des partis politiques, les genres journalistiques (compte rendu, portrait, interview…), les règles de déontologie et éthique du journaliste, les contraintes liées à l’exercice de la profession. Le respect des règles qui régissent la profession des journalistes entre autres le respect de la vie privée, l’équidistance, l’humilité ont été largement évoquée. Les participants ont également beaucoup appris sur la carte NINA et le fichier biométrique.

La revue de la presse en période électorale : cas des médias publics, la genèse de la revue de la presse au Mali (dont la première a été animée en 1983 par Tiona Mathieu Koné à la Radio Nationale et à la télévision nationale en 1993, par Abdramane Sacko), le traitement de l’information en période électorale ont également été expliqué aux participants.

A la fin de la formation, les participants ont été dotés de plusieurs documents qui pourront à voir mieux sur le processus électoral au Mali et à bien informer les populations : aperçu général sur les élections au Mali, Election Présidentielle 28 juillet 2013 MEDIAS ET ELECTIONS AU MALI, loi, Ethique et déontologies…

 

The following two tabs change content below.
Boukary Konaté
Je suis Boukary Konaté de Bamako au Mali.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *