Distribution de cartes NINA
Distribution de cartes NINA

Le premier tour des élections présidentielles au Mali, est prévu pour le 28 juillet 2013.

En qualité de blogueur, j’ai pris part à une formation sur « Medias et Elections » au Mali, organisée par La Fondation Internationale pour les Systèmes Electoraux et ses partenaires. Au cours de cette formation, nous avons reçu plusieurs informations, deux d’entre ces informations ont attiré  mon intention :

La care NINA remplace les anciennes cartes d’électeurs pour les élections de cette année

Pour ces élections Présidentielles 2013 au Mali, la carte NINA  dont la distribution est en cours, remplace les anciennes cartes d’électeurs. Mais il est à noter que la carte NINA ne comporte pas tous les renseignements qui se  trouvaient sur les anciennes cartes d’électeurs : le centre et le numéro du bureau de vote de l’électeur ne sont pas mentionnés sur la carte NINA.

 

Y aura-t-il une assistance pour les personnes analphabètes

La plupart des populations maliennes, même en villes, sont des analphabètes. Avec la carte d’électeurs, il était facile pour eux de trouver des personnes pour leur porter assistance afin de retrouver leurs bureaux de vote parce que les indications y était portées. Mais ces indication du centre et du bureau de vote n’existant pas sur la carte NINA, il sera difficile pour ceux qui ne savent pas lire de retrouver leurs bureaux de vote ou d’avoir quelqu’un qui pourrait les assister à les retrouver.

 

La liste des électeurs sera affichée une semaine avant le jour du vote

Lors des votes passés au Mali, la liste des électeurs était affichée devant les bureaux de vote une journée avant ou même la veille du scrutin. Chaque électeur passait vérifier pour s’assurer de l’existence de son nom sur la liste. Cette année, la liste sera affichée une semaine avant le jour du vote. Ce changement consiste à donner plus de temps aux électeurs d’aller vérifier leurs noms sur la liste et de connaitre facilement le numéro de leurs bureaux de vote.

The following two tabs change content below.
Boukary Konaté
Je suis Boukary Konaté de Bamako au Mali.

4 thoughts on “Attention, plus de carte d’électeurs comme avant, mais des cartes NINA

      1. Bonsoir Goumane.
        Merci pour ton commentaire. Même si ce n’est pas facile, il faudra peut-être envoyer le reçu de ton RAVEC à un de tes amis de Libreville qui pourra retirer ta carte et de te l’envoyer.

        Si tu n’as pas ce reçu,tu peux lui envoyer la copie de ta pièce d’identité et de ton numéro de téléphone.Il se présenter sur le lieu de retrait de la carte. Il se présente avec ta pièce, t’appelé sur place, te passer aux agents pour confirmation. Ainsi, il pourra peut-être retirer ta carte et te l’envoyer.

        Je suggère tout cela comme solution, mais je ne sais pas exactement si ça va marcher ou pas.

        Oui, on attend que dans l’avenir, la carte NINA va jouer un grand rôle, même pour avoir des papiers, donc, c’est important de l’avoir même si ce n’est pas pour le vote.
        Merci

  1. ma carte est a libreville et actuellement je suis a ABIDJAN,je ne s’est pas comment faire pour avoir ma carte
    et je veux savoir si la carte NINA peu remplace la carte d’identité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *