Les apprenants suivant une projection sur les notions de TIC
Les apprenants suivant une projection sur les notions de TIC

Ce samedi 25 mai 2013, une quinzaine d’élèves de Doni Blon, un centre de formation aux métiers du tourisme et de l’hôtellerie à Ségou, ont pris par à une formation aux notions d’Internet. Cette formation avait pour but d’apprendre aux apprenants, les notions d’Internet en général et les notions de site web, de blog et de réseaux sociaux en particulier. Il s’agissait également de leur apprendre  les modes de recherche sur l’encyclopédie numérique Afripédia, Wikipédia consultable hors ligne.

Les apprenants suivant une projection sur les notions de TIC à Doni Blon à Ségou
Les apprenants suivant une projection sur les notions de TIC à Doni Blon à Ségou

Les responsables de Doni Blon ont initié cette formation pour permettre aux apprenants de se familiariser avec les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication et de pouvoir l’utiliser dans leur vie quotidienne ainsi que dans leurs futurs métiers du tourisme et de l’hôtellerie.  Les différents échanges sur les notions de blogs et les réseaux sociaux ont permis aux participants de savoir qu’au-delà de publier uniquement ses photos sur Facebook comme ils le faisaient, les blogs et les réseaux sociaux peuvent servir d’espaces d’expression et de partager de ses petites expériences avec les autres à travers le monde.  Ainsi, ils ont décidé de pouvoir s’en servir pour leurs futurs métiers surtout pour leur propre promotion, mais aussi pour faire connaitre l’existante de ce centre de formation des jeunes de Ségou aux métiers du tourisme et de l’hôtellerie qui a permis à beaucoup de jeunes d’avoir une formation de base et de pouvoir se présenter sur le marché du travail.

Les apprenants suivant une projection sur les notions de TIC à Doni Blon à Ségou
Les apprenants suivant une projection sur les notions de TIC à Doni Blon à Ségou

Cette formation a suscité chez les apprenants, le gout de devenir blogueurs, parler des traditions et de la culture de Ségou et environnant, faire connaitre à tous ceux qui veulent davantage découvrir Ségou, les lieux touristiques cette Région et d’informer leurs futurs lecteurs sur la vie quotidienne des populations de Ségou.

En tant que formateur, j’ai beaucoup apprécié cette initiative prise par les responsables de Doni Blon. Les jeunes, de Ségou, de tout Mali, dans les différents domaines d’activité, ont besoin des initiatives de ce genre pour qu’ils découvrent les atouts des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication dans leurs activités quotidiennes et pour la modernisation des services.

Les organisateurs de la formation n’ont pas caché leur joie quant au courage et à l’engagement des apprenant pendant la formation malgré les coupures répétitives de l’électricité et veulent poursuivre avec des formations de renforcement des capacité des apprenants.

The following two tabs change content below.
Boukary Konaté
Je suis Boukary Konaté de Bamako au Mali.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *