Internet mobile, une solution pour la mobilité de l’éducation

Une expérimentation parue dans la revue mensuelle du Ministère de l'éducation du Mali

L’on pourrait aujourd’hui se poser la question de savoir si l’éducation traditionnelle, c’est-à-dire le professeur et la craie, devant les élèves dans la classe, suffisent pour que les apprenants aient accès aux plus grandes notions éducatives de nos jours, à tous les besoins nécessaires d’apprentissage pour suivre l’évolution scientifique et technologique.
Dans un monde globalisé où la Technologie est sur le point de prendre le dessus de tout, nulle petite portion du globe ne devrait rester en marge pour le partage du savoir et de l’expérience. Les localités rurales ne seraient pas restées en marge de cette révolution technologique malgré le manque d’électricité supposé être une entrave pour le port de l’Internet dans les villages.
C’est dans ce sens que la prise en compte et la satisfaction des recommandations ci-dessous citées, issues d’une expérimentation réussies de l’Internet mobile dans les écoles rurales au Mali, serait une solution de mobilité de l’éducation.
“Allez chercher”, c’est bien pour pousser les élèves à la recherche du savoir, mais “chercher et trouver ici”, c’est encore plus précis pour que les élèves aient rapidement accès au savoir et ce chemin le plus cours serait Internet !
Les recommandations :
– La multiplication de l’initiative dans d’autres écoles rurales au Mali ;
– L’installation de l’équipement d’Internet mobile dans les localités rurales particulièrement dans les écoles ;
– La formation des administrateurs scolaires, des enseignants et des élèves aux Technologies de l’Information et de la Communication ;
– la prise en compte des langues nationales dans le domaine des TIC ;
– la formation des néo-alphabets aux TIC et la création de blogs et de sites web en langues africaines.

The following two tabs change content below.
Boukary Konaté
Je suis Boukary Konaté de Bamako au Mali.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.