Google, une bibliothèque temporaire dans les écoles villageoises

Boukary expliquant Google aux élèves.

L’internet devient de plus en plus incontournable dans tous les domaines de la vie. Aujourd’hui, beaucoup d’élèves et d’étudiants en ville l’utilisent pour renforcer leur apprentissage par des sites d’apprentissage numérique et par des recherches sur Google. Les localités rurales sont presque totalement mises en marge de cette révolution technologique à cause du manque d’électricité.

Internet projeté sur le mur dans la classe.

L’internet mobile, un équipement informatique relié une source d’électricité solaire reliée à une connexion mobile, est une solution pour prendre en compte, ces populations locales qui en ont tant besoin.

Les femmes de Macina en cours de pirogue.
un élève apprenant à taper dans Google, ses recherches.

Cet équipement Internet mobile a fait ses preuves en permettant aux élèves ruraux d’avoir accès aux connaissances sur Google comme dans une bibliothèque dans les communes rurales de Sékoro, Ségou, Markala, Kokribozo, Macina, Diafarabé, Ouro-Modi et Mopti.  Dans ces localités, des centaines d’élèves du niveau fondamental et online casino professionnel ont pris part à cette initiation à Internet et ont eu l’occasion de découvrir beaucoup de choses dont ils avaient la curiosité.

Google à satisfait à toutes les sollicitations dans la classe.

 

Après une explication détaillée sur Internet dans le domaine de l’information, de la communication, et d’éducation, les élèves et les enseignants ont vu apparaitre ce moteur, Google, dont la barra de recherche n’a pas du tout affiché qu’il n’y a pas de résultat pour cette recherche.

Je me souviens toujours de cette joie, cette joie qui se lisait sur le visage de tous les élèves, à chaque fois que Google répondait positivement à la sollicitation.

Suite à la réussite de cette expérience de l’Internet dans les écoles rurales, mon souhait c’est que ces élèves voient un jour, leurs écoles dotées d’équipement Internet mobile.

 

The following two tabs change content below.
Boukary Konaté
Je suis Boukary Konaté de Bamako au Mali.

One thought on “Google, une bibliothèque temporaire dans les écoles villageoises

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.