La météo ancestrale au village

Les jeunes garçons autour du feu au village avant de commencer le travail le matin

Nos aïeux n’avaient toute ces machines à leur disposition, mais ils seraient arrivés quelques fois à ce situé par rapport au temps soit par direction du vent, soit par les étoiles ou la fraicheur.

Une vieille personne au village, vient ce soir de me dire ceci au téléphone :

“Il fait très  froid chez nous aussi. Bien couverts, nous sommes tous au fond de nos maisons autour des fourneaux remplis de brins de feu. Mais nous sommes contents parce que cette grande fraicheur annonce une très bonne pluviométrie l’hivernage prochain, ça signifie qu’on beaucoup récolter”

Quand nous étions petits,  Nous l’avons tous appris au village que quand il fait beaucoup frais, çà signifie qu’il va beaucoup pleuvoir la saison des pluies à venir. Ce n’est peut-être pas scientifiquement vérifié, mais les constats l’ont prouvé chez les paysans.

Je souhaite que ça soit le cas l’an prochain parce que cette année, il fait beaucoup froid au Mali surtout aujourd’hui où il a pluviné sur Bamako. Depuis hier soir jusqu’à l’heure où nous sommes, le vent frais accompagné de brouillard a diminué la visibilité sur Bamako et beaucoup de localités maliennes aujourd’hui. Cette nuit, les carrés de Bamako ne sont pas beaucoup fréquentés à cause du froid. Les quelques uns qu’on voir à pied ou en moto sont  bien protégés contre le froid. Prenons soin de nous, protégeons nous pour éviter des maladies que ça peut engendrer, protégeons bien les enfants, roulons doucement en moto ou en voiture.

Que tout se passe.

The following two tabs change content below.
Boukary Konaté
Je suis Boukary Konaté de Bamako au Mali.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.