15 October 2011

La main de Fatima

Au cours de mes voyages à l’intérieur du pays, je fait le test de l’équipement Internet mobile pour noter les zones ou ça peut marcher. C’est ainsi qu’à partir de cet équipement Internet mobile, je blogue depuis Gao, à 1222 km de Bamako et partage avec vous, le riche patrimoine de mon pays, dont cette légende.

La main de Fatima est le nom d’une colline située sur la route de Ga, une ville située à 1220 km de Bamako. Nous avons beaucoup entendu parler et chanter de cette colline.  Selon la légende, du moins selon celle que j’ai écoutée, il y’aurait une princesse du nom de Fatima. Une très fille qui serait transformée en cette colline le jour de son mariage.

Après les cérémonies du mariage, Fatima se serait lavée. Quand elle serait en train de s’habiller, des femmes du village seraient venues en groupe pour la rendre visite dans sa chambre. Surprise,  et comme pour leur dire de lui donner le temps s’habille, elle lèverait la main de cette façon et Fatima serait transformée en cette colline avec la main dans cette position.

 

Partagez

Commentaires