Don de lumière publique à deux villages de Ségou

21 September 2011

Don de lumière publique à deux villages de Ségou

La lumière collective en marche lors de la cérémonies de sa remise aux villages..

Dans la nuit du jeudi au vendredi 15 septembre 2011, sous le rythme des tam-tams, les chefs des villages de Sanogola et Bamoussobougou, dans la commune rurale de cinzana-Gare, Région de Ségou au Mali, ont reçu des mains du maire de la commune, deux poteaux de lumière  pour chacun des villages. Après avoir pris contacts avec moi il ya quelques mois à cause de mon article sur les activités collectives du ton villageois qui repondaient aux ambitions du projet, les fondateurs du projet “Foroba yelen” (lumière publique/collective), un projet de conception et de test de phototype de poteaux, ont transformé le rêve en réalité.

Huit personnes, toutes venues de l’étranger, membres du projet, dont des ingénieures, des designers du royal collège de Londres et un architecte Italien, ont travaillé 15 jours durant sur notre sol à Ségou pour attribuer ces lumières aux populations locales de Sanogola et Bamoussobougou, mon village natal. Ces poteaux mobiles à causes des deux roues, dotés de batteries, de plaques solaires et d’ampoules puissantes de marques Philips, viennent palier aux grandes difficultés de lumière lors des cérémonies au village : mariages, baptêmes, fêtes traditionnelles…

Les populations ont d’énormes problèmes de lumière lors des cérémonies. Pour l’éclairage de l’espace publique, Il leur faut toujours les villageois louer un groupe électrogène, des ampoules, des fils et payer du carburant qui des fois, ne marche même pas à cause des pannes imprévues.  Aujourd’hui, il suffit pour les habitants de Sanogola et de Bamoussobougou, d’appuyer sur un bouton sur le poteau, pour voir tout l’espace éclairé sans procéder à aucune location.

L’éclairage public n’est pas le seul avantage de ces lumières au village. Elles vont également contribuer aux développements socio-économiques de ces localités.

Les groupes de femmes et de jeunes de nos villages pourront prolonger dans la nuit, leurs activités quotidiennes de développements durables et imiter les  citadins qui mènent des activités économiques la nuit pour améliorer davantage leurs conditions de vie à cause de l’existence de la lumière dans les villes.

Ce système d’éclairage public est une grande opportunité de développement socio-économique qui mérite d’être multiplié parce que tous les villages en a besoin.

 

 

 

 

Partagez

Commentaires

Abdoulaye Bah
Répondre

Le blogging peut aussi contribuer au développement socio-économique et pas seulement pour faire des révolutions. Bravo, tu montres le chemin.