CréAlama, artiste bogolan au Mali pour la valorisation de la culture malienne

Le Bogolan est une technique traditionnelle de teinture et peinture naturelles sur coton au Mali. Les plantes et la terre prélevées dans la nature se marient pour donner des teintes ocres, brunes, marrons, noires. Les dessins sont inspirés des idéogrammes et symboles des différentes cultures du Mali : Ciwara, symbole du bon cultivateur chez les Bamanan, Kanaga, symbole du lien entre le ciel et la terre chez les dogon, etc.

Bakary Alama Diakité modernise la tradition par des créations originales de vêtements pour homme, femmes et enfants, des tableaux, sacs et accessoires d’ameublement, etc. vous trouverez quelques images de bogolan ici. Il fait la promotion de cette tradition dans le monde (à travers des casino online stages et expositions) mais aussi au Mali pour revaloriser cette technique pour que les maliens soient fiers de leur culture et de leurs talents !

Alama assure toutes les étapes du travail de la cueillette, à la peinture, en passant par la couture, les dessins… Cependant il travaille avec des petits frères et d’autres artisans à Bamako (tailleur, tisserand, etc.). Il souhaite pouvoir développer ses activités pour faire davantage connaître le bogolan.

En ce moment, Alama se prépare activement pour un séjour en France. Les créations sont en cours, des t-shirts, chemises, robes, tableaux, sacs, etc. Il sera installé à Marseille, avec sa femme, mais au mois d’août CréAlama animera plusieurs stages pour adultes et enfants et participera au festival Roerg Africa à Villefranche de Rouergue les 27 et 28 août. Il sera content de faire partager son art et échanger avec tous.

 

The following two tabs change content below.
Boukary Konaté
Je suis Boukary Konaté de Bamako au Mali.

One thought on “CréAlama, artiste bogolan au Mali pour la valorisation de la culture malienne

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.