En cette période, difficile de joindre le village par téléphone

Le téléphone mobile existe presque dans tous les villages maliens. Même si certaines vieilles personnes en ont, les jeunes sont les grands détenteurs actifs qui ont le courage de se déplacer, en cas d’appel venant des villes ou de l’extérieur, dans les familles où il n’y a pas de téléphone pour passer l’appel à l’interlocuteur demandé par l’appelant. Non seulement pour leurs propres besoins, mais également pour faciliter de joindre le village, ces jeunes veillent beaucoup sur leurs téléphones, les rechargent à tout moment pour éviter qu’ils ne soient sur répondeur afin que le village ne manque pas d’appel. Tout cela devient momentanément compliqué par le fait qu’en cet hiver, la plupart des jeunes du village se dirigent vers les villes pour l’exode rural.

Presque tous les villages, à cause de ce déplacement massif des jeunes vers les villes avec leurs téléphones, on trouve moins de jeunes, donc moins de téléphones avant la prochaine saison des pluies.

C’est le cas d’Amadou dit karamoko, un jeune détenteur actif de téléphone à Bamoussogou dans la Région de Ségou. Karamoko est au service de tout le village de Bamoussobougou pour que les ressortissants de ce village, vivant dans les villes et à l’extérieur du pays, joignent facilement leurs parents en online casino cas de besoin. Avec sa plaque solaire, Karamoko n’est jamais sur répondeur et il reçoit plusieurs appels par jour pour d’autres familles du village. Karamoko vient de partir en Côté d’Ivoire pour quelques mois et le village de Bamoussobougou devient difficilement joignable. Si avec la présence de Karamoko on était sûr de pouvoir satisfaire le besoin de communication, maintenant on s’attend au silence ou aux instructions de la boite vocale suite aux appels. Chaque fois qu’on tente de rentrer en contact avec les quelques téléphones détenus par certaines vieilles personnes au village, le téléphone sonne plusieurs fois jusque sur répondeur ou directement on entend: “Vous êtes sur la boite vocale de…veuillez laisser votre message après un bip” parce que le téléphone est éteint pour non rechargement.

Cela est un cas général pour beaucoup de villages en cet hiver jusqu’au retour des jeunes en début d’été pour les travaux champêtres.

The following two tabs change content below.
Boukary Konaté
Je suis Boukary Konaté de Bamako au Mali.

2 thoughts on “En cette période, difficile de joindre le village par téléphone

  1. Hey Yawl I read the information you put up here and I wanted to say you guys need to continue to add more. It’s extremely interesting to me and I will likely be back. I will promote with my friends. Keep publishing great stuff!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.