LA RADIO PAR TELEPHONE AU VILLAGE

20 December 2010

LA RADIO PAR TELEPHONE AU VILLAGE

La radio par téléphone au village est un système constitué de téléphone, de magnétophone, de haut-parleurs  et de cassette digitale servant aux populations rurale, une communication participative publique pendant les cérémonies et les fêtes traditionnelles au village.

Beaucoup de nos populations villageoises habitent de nos jours en ville et dans d’autres pays. Ils ont bien envie, mais pour une raison ou une autre, ils ne peuvent pas se rendre à toutes les cérémonies, à toutes les fêtes traditionnelles du village, même si quelques fois, elles sont des personnes clés de ces évènements.

La contribution depuis des villes, depuis d’autres pays, de nos sacs à savoirs, de la mémoire collective de la société africaine, des détenteurs des traditions africaines, à certaines de nos fêtes traditionnelles, est une nécessité pour bien accomplir leurs rôles de transmission du passé de bouche à oreille, de génération en génération, mais la distance les empêche.

Des pannes surgies en cours de route peuvent empêcher une ou des personnes clés pour un évènement au village de s’y rendre ou d’être en retard.

Ce système de radio par téléphone au village est une solution à tout cela. Il suffit pour chaque personne intéressée, dans le pays ou hors du pays, d’appeler le numéro du téléphone qui fait de la musique pendant la cérémonie au village. Quand le téléphone sonne, la musique s’arrête, le téléphone se décroche automatique et l’appelant est écouté  publiquement par tous en même temps à partir des haut-parleurs accrochés au magnétophone. Les interventions peuvent concerner les salutations publiques, les remerciements, les conseils, des contributions aux explications de traditions aux jeunes générations et autres pendant les évènements qui se passent au village. En cas de besoins de feedback, l’intervenant n’a pas besoin de s’approcher du téléphone. Il parle sur place et l’appelant au bout du fil écoute son intervention.

Le système peut servir également de micro pendant les intervenions des officiels pour une cérémonie. Au village, il n’ya pas d’électricité, il n’ya pas de micro. Ce système peut permettre à beaucoup de personnes, même éloignées, de bien attendre la voix de celui ou celle qui tient la parole.

«La parole s’envole, les écrits restent», a dit un adage. Aujourd’hui, on peut ajouter que la parole reste aussi si on l’enregistre. Alors si une intervention nécessite une répétition pour les populations à cause de son importance, on peut la enregistrer  sur la carte mémoire d’un téléphone et la faire passer publiquement au nombre de fois que nous voulons. Il suffit de donner le numéro concerné lors du communiqué au sujet de l’évènement qui va se passer.

Je trouve le système comme un moyen très approprié d’information sur des évènements nationaux et de sensibilisation sur les grands fléaux en faveurs des localités rurales où les moyens d’informations font défaut.

Pour rendre cet appel accessible à tous, nous aurons besoin avec les opérateurs téléphoniques, d’un numéro gratuit.

Partagez

Commentaires

Andriamihaja Guénolé
Répondre

Oui je trouve que c'est un moyen innovant pour les communautés villageoises!
Bonne chance pour votre demande de numéro gratuit :)

bouba
Répondre

Bonjour
je m'appelle Boubacar Sacko. je suis depuis peu votre site, et je trouve que vous avez un bon espace. Je trouve que vous defendez une cause assez noble. je vous invite à visiter mon blog sur l'actu au Mali :
https://infodumali.blogspot.com/

NathyK
Répondre

Excellent ton sujet ! Je trouve l'appareil très original et utile ! Bien des choses.

Pharmf672
Répondre

Hello! edadcfe interesting edadcfe site!