Comment en finir avec cette idée d’attente de l’assistance étrangère ?

Où se sont cachés les sens des proverbes de nos grands sages africains ? ” Si tu veux inviter les autres à t’aider à tuer ton serpent, que toi-même, tu ailles vers la tête” a-t-on toujours appris auprès des sages.  Ce proverbe n’a d’autre sens que de nous montrer qu’à chaque fois que nous voulons l’aide des autres, qu’on montre d’abord notre volonté et notre capacité dans ce qu’on veut entreprendre.

Voici l’école d’un village situé très loin de Bamako. Toutes les populations aiment envoyer leurs enfants à l’école, c’est pourquoi ils ont construit cette école en hangar dans laquelle les enfants vont apprendre. C’est une très belle initiative parce que ça contribue à élever le taux de scolarisation et à raccourcir la distance pour les enfants. Ces initiatives aident également  les autorités en charge de l’éducation dans d’élever le taux scolarisation au Mali. Mais je pense que, même si c’est ce n’est pas facile de construire des écoles en dure, dans une localité où on n’achète pas le banco et le bois, on peut construire des salles de classe en banco qui durent plus longtemps que  ces pailles qui s’envolent à chaque qu’un vent violent se présente ?  

Les villageois qui étaient retissant autrefois à l’envoi des enfants à l’école, ne cachent pas que leur veux c’est que tous les enfants soient à l’école aujourd’hui, mais sans aussi cacher qu’ils attendent les aides extérieures pour cela Je crois que nous jeunes, bras valides dans les villages, devons nous réunir, pétrir le banco, faire des briques pour construire de très jolies écoles dans nos villages pour nos frères, sœurs et enfants avant notre tour de construction d’école par les autorités et les ONG.

The following two tabs change content below.
Boukary Konaté
Je suis Boukary Konaté de Bamako au Mali.

One thought on “Comment en finir avec cette idée d’attente de l’assistance étrangère ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.